Lorsqu’octobre se pointe le bout du nez, j’ai la même routine depuis des années : changer de crème de jour, sortir mes gants, prendre rendez-vous pour faire poser les pneus d’hiver et sortir ma lampe de luminothérapie!

Je me souviens encore de ma première séance de luminothérapie. C’était le 23 décembre 2011. J’étais alors enceinte de 4 mois, j’avais déjà un bébé de 19 mois, je travaillais à temps plein et je ne voyais pas comment j’allais passer à travers le temps des fêtes. La veille, alors que je terminais l’achat de mes cadeaux, je suis tombée sur une lampe de luminothérapie en solde. Épuisée, je me suis dit que je n’avais rien à perdre de l’essayer. J’ai eu des résultats immédiats. Dès cette première séance, je me suis sentie mieux et au fil des jours, je me sentais de plus en plus énergique. Depuis, je m’offre ces 30 minutes de lumière au quotidien de la mi-octobre à la mi-février.

La luminothérapie est utilisée comme traitement de la dépression saisonnière depuis le début des années 1980, même si la découverte de ses vertus remonte à la fin des années 1800. On la prescrit également pour traiter divers problèmes reliés au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle peut également être intégrée à titre préventif. C’est ce que j’ai fait personnellement.

Pour profiter de ses bienfaits, la lampe doit produire une lumière blanche (présentant toutes les couleurs du spectre lumineux) de 10 000 lux. La lumière doit être absorbée par les yeux pendant 30 minutes à chaque jour, idéalement à la même heure. Puisqu’il n’est pas nécessaire de fixer la source lumineuse, il est possible de faire autre chose en même temps. Personnellement, j’allume la lampe dès que je m’installe à mon bureau le matin et j’en profite pour planifier ma journée et faire quelques lectures.

Si vous ressentez déjà une certaine fatigue, si vous savez que vous en souffrez à chaque hiver, je vous invite à l’essayer! Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez quelques liens ci-dessous.

Je vous souhaite un automne et un hiver… lumineux!

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201511/17/01-4921730-luminotherapie-mode-demploi.php